"TOUT SAVOIR SUR LE LIBERAL"

Bienvenue sur

Tu retrouveras ici toutes les réponses qu'on me pose régulièrement sur le BTS diététique ainsi que sur mon activité en libéral, comment je travaille, les outils que j'utilise etc.

Pour aller plus vite, tu peux cliquer sur une des rubriques juste en dessous :

Tous droits réservés. Toute reproduction même partielle est interdite et passible de justice.

1 - Le BTS diététique

01

Comment devenir diététicien ?

Pour devenir diététicienne vous avez 2 choix :

- passer le BTS diététique (à l'école ou à distance)

- le DUT biologie option diététique la deuxième année

Personnellement j'ai choisi le BTS diététique car les 2 ans étaient concentrées sur le métier contrairement au DUT ou c'était essentiellement la deuxième année et j'avais besoin d'un cadre scolaire "strict" plutôt que le DUT qui ressemble plus à la FAC à mon goût 😉

02

Où as-tu réalisé ton BTS diététique ?

Personnellement je ne me sentais pas de le réaliser à distance (avec le CNED) car j'ai besoin d'avoir un soutien physique et de pouvoir poser mes centaines de questions ah ah ! Je pense que psychologiquement aussi, il me fallait avoir une routine avec un établissement scolaire.

Je l'ai donc réalisé au Cours Notre Dame des Anges à Belfort (90), en France-Comté que je recommande énormément, c'était une très bonne expérience.

Avant ça j'avais réalisé un Bac Scientifique option Sciences de L'ingénieur.

03

Comment tout retenir pendant le BTS diététique ?

J'ai envie de dire que c'est impossible... le programme est très dense sur un laps de temps assez court (2 ans), donc forcément il est rarement possible de tout retenir.

Mais c'est à force de répéter les choses, de les revoir, de les entendre à nouveau, de les réviser qu'on fini par retenir énormément de choses ☺️

Il y a des sujets que tu reverras régulièrement durant ta carrière, d'autres moins mais si tu les as appris sérieusement, en revoyant certaines notions, ta mémoire devrait revenir 😉

04

Quelles matières favoriser pour avoir son BTS diététique ?

Toutes les matières ont leur importance, certaines plus que d'autres. Par exemple, si vous n'excellez pas en anglais ça sera moins grave que de ne pas connaître ses notions en physiopathologies par exemple...

Toutes les matières du BTS diététique sont liées !

 

2 - Être diététicienne en libéral

01

Est-ce que je me suis mise en libéral directement après le BTS ?

Et pourquoi je ne fais que des consultations à distance?

Alors... oui et non. Je m'explique.

J'ai été diplômée en octobre 2019 et j'ai lancé ma carrière de diététicienne-nutritionniste à distance en même temps mais pas à 100%. Je ne m'en sentais pas capable et je cherchais un poste de diététicienne en clinique ou hôpital de base à combiner avec du libéral (c'est ce que j'avais toujours voulu faire).

 

Malheureusement les places ne courraient (et ne courent toujours pas) pas les rues et je continuais mon job d'été au Leclerc en attendant, tout en réalisant quelques consultations à distance (5/10 patients par mois).

Cela m'a permis de toucher à la diététique et de commencer à prendre confiance avec les suivis, avec les patients, de créer des documents etc.

Après un an de recherche, j'ai tout quitté pour partir m'installer à Chambéry et essayer de faire évoluer mon activité libérale à 100% sur un coup de tête !

Et pas de regret car en l'espace de 3/4 mois, j'étais à 98% grâce aux réseaux sociaux et 2% au cabinet. Donc j'ai arrêté pour le moment, mon cabinet à Chambéry pour être à 100% à distance.

J'ai re-déménager à Dijon où j'ouvrirais peut-être (🤫) dans quelques mois (quand le COVID s'estompera un peu), un cabinet. Le contact réel avec le patient me manque énormément ☺️

02

Avais-tu réalisé une étude de marché ?

J'ai évalué le nombre de diététiciennes / habitants, s’il y avait de la demande auprès des patients, s’il y avait des offres de cabinet ou non etc.

 

J’ai regardé également les tarifs de mes collègues pour me donner un ordre d’idée et m’adapter aux autres diététiciennes.

03

Comment trouver ses premiers patients ?

Mes tous premiers patients venaient d'Instagram. C'était des personnes qui me suivaient depuis longtemps et qui connaissaient ma vision de l'alimentation, donc quand j'ai été diplômée ils m'ont tout de suite soutenu en prenant RDV.

Le combo réseaux sociaux avec Doctolib, malgré son prix relativement cher pour un début d'activité, sont à mes yeux le meilleur moyen d'avoir des patients à distance.

Ensuite, concernant les patients en cabinet, je vous conseille :

- d'envoyer une lettre concernant votre installation et vos motifs de rendez-vous/spécialités aux professions médicales et para-médicales autour de chez-vous mais également aux cliniques, hôpitaux, thermes et autres structures engageants des diététiciens

- vous installez en maison pluridisciplinaire ou de santé

- déposer des cartes de visite dans les pharmacies, magasins bio, et autres magasins en général si vous le pouvez, le but c'est que votre nom reste en tête 😉

- aller vous présenter à la mairie (certaines mairies ont un livret qui répertorie tous les professionnels de la vie et qui est distribué en début d'année donc n'hésitez pas)

04

Comment devient-on diététicien(ne) à son compte ?

Je vous conseille de commencer en tant que micro-entrepreneur / auto-entrepreneur (c'est la même chose, juste le nom qui change). C'est gratuit, vous pouvez arrêter à tout moment, et vous ne payez que si vous recevez un chiffre d'affaires.

La comptabilité est ultra simple et vous n'êtes pas dans l'obligation d'avoir un comptable, vous avez juste à déclarer votre chiffre d'affaires.

Pour créer votre entreprise et commencer à exercer, il faut :

- Aller sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html et créer un dossier. Une fois le dossier créer, c'est sur ce site que vous payerez vos impôts mensuels ou trimestriels en fonction de ce que vous choisissez.

- Demander à l'ARS (Agence Régionale de la Santé) de votre région votre numéro ADELI, sans ça, vous ne pouvez exercer en tant que professionnel de santé. C'est également ce numéro qui permet aux mutuelles de rembourser vos patients.

- Ouvrir un compte bancaire (que si le chiffre d'affaires annuel excède 10.000€ 2 années consécutives mais je vous conseille quand même de l'ouvrir, c'est plus simple pour séparer le pro et le perso).

- Souscrire à une assurance responsabilité civile (obligatoire), cela vous protège s'il y a préjudice avec un patient. Je suis chez la Macif/Matmut Inter Mutuelle Entreprise.

- Si vous avez un cabinet, il faut également une assurance pour le local. J'étais également chez la Macif.

- Souscrire à une mutuelle si vous n'êtes plus salarié quelque part. Je suis chez la MACSF. 

- Plus tard, cotiser pour l'épargne retraite et prévoyance. Je suis chez AXA.

Les petits + que je vous conseille :

- Ouvrir un site internet pour répertorier vos informations.

- Avoir un compte Instagram. Soyez actif dessus pour montrer aux gens votre façon d'être, votre vision des choses, partager des idées de recettes, le patient aura l'impression de plus vous connaître et auront donc plus confiance pour prendre un rendez-vous. Prenez internet à votre avantage !

- Commencer avec Doctolib pour la prise de rendez-vous en ligne, la majorité des gens passent maintenant sur cette plateforme.

- Dès que l'activité commence à être intéressante, prendre un logiciel pour diététicien (comme Alivio par exemple, car vous aller fidéliser vos patients en ayant un suivi + poussé, et donc un meilleur bouche à oreilles !), il faut savoir que vous êtes dans l'obligation d'avoir des données protégées vu que vous êtes soumis au secret médical, l'application sera donc la pour là pour les données médicales, les messages, les documents. 

05

Comment s'organiser entre le travail pro et sa vie perso ?

Les choses que j'aurais aimé savoir en commençant ?

Je vous avoue que j'ai encore du mal à trouver mon parfait équilibre après presque un an.

Néanmoins, je vous partage mes erreurs qui ont failli me coûté la santé mental et physique (asthénie, perte d'appétit, stress chronique etc.) car j'avais trop forcé donc maintenant on prend soin de soi dès le début.

Les choses à savoir faire :

- savoir dire stop et s'arrêter et ne pas travailler 7j/7. Toujours avoir au moins UN jour de reposAu début on veut souvent faire plein de choses et rapidement, mais viens vite la culpabilité quand on ne fait rien, donc on se pose des limites. C'est le + dur quand on est à son compte.

- Ne pas se surestimer. On reste des humains et non des machines.

- Accepter que les bonnes choses prennent du temps, et qu'il vaut mieux prendre quelques semaines de plus que d'aller trop vite.

- Être patient. Avoir une patientèle solide ne se fait pas en quelques mois.

- Ne pas culpabiliser dès qu'un patient ne revient pas, n'hésitez pas à envoyer un message pour demander la raison. Parfois c'est simplement un "manque de temps", question d'argents ou oublie de reprise de RDV et parfois ça peut être la méthode qui ne convient pas, et ce n'est PAS GRAVE. On ne convient pas à tout le monde.

06

Quels sont les avantages et les inconvénients à être son propre patron ?

Avantages

- arranger ses horaires comme on le souhaite. Si on veut se prendre un jour, pas besoin de demander à son patron.

- gagner en maturité et responsabilité.

- gérer son entreprise comme on le souhaite.

- gagner + si on travaille + (parfois en entreprise, on se fait légèrement avoir...)

- travailler d'où on veut.

- ne plus avoir quelqu'un qui vous dit quoi faire.

Inconvénients

- avoir de + grosses responsabilités qu'en étant employé.

- pas de sécurité de l'emploi.

- pas de congés payés : si vous prenez des week-ends, des vacances ou que vous tombez malade, vous n'êtes pas payer puisqu'ils n'y a pas d'entrée d'argents.

- des charges à payer qui peuvent vite monter sans s'en rendre compte.

- avoir du mal à couper car vous pensez constamment à votre entreprise.

- ne pas savoir dire stop.

07

Est-ce que tu réalises des rations pour tous tes patients ?

C'est rarement le cas. Cela m'arrive toujours de façon exceptionnelle mais bien moins qu'avant. Avec le temps j'arrive à estimer les besoins d'une personne pour savoir si elle mange suffisamment ou non. 

Je travaille de plus en plus sur les sensations alimentaires si possible (en dehors des pathologies qui peuvent les fausser ou prises alimentaires) et sur l'équilibre alimentaire. Les patients me remplissent (s'ils le souhaitent), un carnet sur Alivio, et on étudie tout ensemble.

Il m'arrive néanmoins d'en réaliser à la demande de patients sportifs et/ou médecins concernant souvent, des pathologies comme une polykystose rénale par exemple avec une teneur en protéines et en sodium à respecter.

Je réalise également ces plans alimentaires avec Alivio, et je ne m'embête plus à les faire à la main, cela me permet d'avoir le calcul des micro-nutriments également puis je peux le partager directement au patient.

Plan alimentaire créé par le diététicien dans Alivio

Plan alimentaire créé par l'application pour diététicien Alivio à destination des patients

Plan alimentaire reçu par le patient dans l'application mobile gratuite Alivio

08

Que contient ton dossier patient ?

Mon dossier patient à évolué au fil du temps et se complète chaque jour. Je fais des grosses "mises à jour" de mon dossier tous les 6 mois environ (je pense) car il est important, à mon sens, de ne pas rester sur ses acquis et de faire évoluer en fonction de la demande des patients.

 

Vous pouvez retrouver son contenu juste ici.

09

Quels sont les logiciels que tu utilises ?

Excel

Je l'utilise seulement maintenant pour ma comptabilité que j'ai simplifié.

- A gauche :

mon tableau de consultation comprenant la date de consultation, les coordonnées du patients, le motif de consultation, le prix de la consultation de base, les éventuelles réductions ou remises et frais, le montant final après réduction(s) et le mode de paiement.

Je surligne en bleu et noir quand c'est payé.

Je laisse en blanc et rouge quand ce n'est pas payé/que la consultation n'est pas passée.

Je fusionne en rouge quand la consultation est annulé pour garder une trace.

- Au milieu :

mon tableau sur mes ventes d'ebooks en ligne, dans le même principe.

- A droite :

un rappel de mes motifs avec le montant de la consultation.

Dans une deuxième page, je fais un récapitulatif des différents chiffres d'affaires :

- Chiffre d'affaires des consultations

- Chiffre d'affaires des ventes

- Eventuellement le chiffre d'affaires des services

Et je fais pareil avec toutes mes sorties. Je vous ai laissé ce que me coûte mes différentes charges pour que vous vous rendiez compte car quand on commence, on se rend pas compte... Personnellement, je n'ai souscris à l'épargne retraite que 1 an après le début de mon activité par manque d'argent au départ.

L'agenda Doctolib coûte 129 euros mais avec la fonction télé-consultation on paye des frais en fonction du nombre de consultations.

Les impôts sont prélevés 2 mois plus tard pour moi.

Exemple de fichier excel pour la comptabilité
Exemple de fichier excel pour la comptabilité

J'utilise Doctolib pour la prise de rendez-vous en ligne et ma télé-consultation. Mes patients paient par la plateforme en renseignant leurs coordonnées bancaires avant la consultation.

Page de RDV sur Doctolib

J'utilise Canva pour la créations de documents, dossiers patients, éditions de factures et devis, créations de contenus pour les réseaux. J'ai pris la version pro cette année mais on peut faire énormément de choses avec la partie gratuite.

Page de présentation Canva

L'application qui a changé ma vie de diététicienne sans exagérer. Pourtant pendant 1 an je n'en ressentais pas le besoin. Sauf qu'entre temps... j'ai appris qu'on était obligé de protéger nos données et n'ayant pas la possibilité de le faire sur mon ordinateur, c'est un peu arrivé comme une révélation.

Je centralise du coup tout au même endroit :

- dossier patient

- compte rendu

- messagerie instantanée

- fichiers, documents, dossiers et factures

- plans alimentaires

- questionnaires

- recommandations

- courbe de poids et des mensurations

- objectifs

- agenda (et il y a la possibilité de prise de rendez-vous en ligne)

Bref, autant vous dire que fini tous les dossiers sur mon ordinateur (qui finissaient par me prendre 10 giga en plus de ça.... donc gain de place), de copier/coller les fichiers de base, de réécrire le compte-rendu, de tout renvoyer par mail, j'ai tout au même endroit maintenant !

Et l'avantage, c'est que si mon ordinateur me lâche, j'ai juste à me connecter à Alivio pour retrouver tous mes dossiers, et c'est un stress en moins, clairement.

Vu par le patient sur l'application mobile Alivio

Logo Alivio, logiciel pour diététicien / diététicienne

Vu par le diététicien sur le site Alivio

Si vous êtes diététicien et que vous voulez testé 1 mois au lieu de 14 jours l'application, utilisez le code AMANDINEDIET1 et venez me dire ce que vous en pensez 😁

 
 
Envoies-moi une question !

Merci pour votre envoi !